[PODCAST] l’art source essentielle d’inspiration malgré la COVID19
14 avril 2021
Vendre sans ecommerce

Comment pallier au manque d’inspiration artistique
après 1 an de fermeture de nos lieux culturels ?

En tant que designer, l’art est l’une de nos principales ressources pour favoriser et nourrir notre créativité au quotidien. La production artistique est l’une des clés essentielles de notre boite à outils professionnelle. 

Alors dans ce contexte sanitaire exceptionnel, après plus d’1 an de fermeture des musées, on a un peu la sensation d’être à sec !
Impossible d’aller dans un musée, voir une expo et se faire surprendre. Parce que l’art c’est aussi des sensations et une expression visuelle pour développer son imaginaire.

 

venrde ses produits sur une market place

Le podcast complet

Échanges à cœur ouvert

la vente sur le boutique facebook et instagram

La campagne Forum de la Culture

Dérapage contrôlé à Bordeaux ?

Campagne d'affichage du Forum de la Culture à Bordeaux

🚩 POUR ou CONTRE, le débât est-il là ?

Cette campagne de communication pour le Forum de la Culture, lancée par la Ville de Bordeaux le 9 avril 2021, fait scandale auprès des professionnels des arts et de la culture !
Cette opération de communication en 3 étapes avait pour but de requestionner l’ensemble des acteurs pour une concertation vers une proposition culturelle commune…

Ok c’est un peu maladroit d’engager la conversation de cette manière, surtout quand les principaux intéressés sont considérés comme non essentiels depuis plus d’1 an, et que certains sont même dans des situations extrêmement délicate.
Alors tu comprends bien que faire preuve de recul, voire d’humour en étant dans cette posture c’est compliqué !

Emmanuel Ballangé, artiste plasticien, ironise sur le sujet en disant :
C’est un peu comme si on démarrait un forum sur l’égalité homme-femme et que l’on commençait par la question “les femmes devraient-elles voter ?” 
Propos recueillis par Rue89 Bordeaux.

Mais pour nous il faut garder l’esprit ouvert autant que l’on puisse !
Et si cela était volontaire et assumé ?

Cette campagne est tout aussi violente dans sa forme que la manière dont on a mis sous clé l’art & la culture en France en cette période de COVID19.
Le gouvernement, comme souvent, a opté pour une communication axée sur la peur, le risque vital qui permet d’introduire des solutions très directives et ferment.

⚠️ Ceci n’est PAS un jugement POUR ou CONTRE de notre part, c’est un fait. Peut-être que ces solutions imposées et privatives sont/seront la source de notre sortie de crise. Seul l’avenir le dira ! Inch’Allah !

De la même manière, créer le buzz n’est pas toujours négatif.
Comme dit dans le podcast (quoi tu l’as pas encore écouté ?), d’autres ont déjà essayés ! Cela permet de créer un focus sur de vraies questions, des questions récurrentes et sous-jacentes : les “on dit / on pense”. Interpeller le grand-public pour obtenir une réponse immédiate et gagner en visibilité … un truc de com vieux comme le monde.
Ici la tournures de phrases induit une réponse négative dans la question. Et tout comme Muriel Mayette-Holtz, directrice du théâtre national de Nice au micro d’Europe1, c’est plutôt là-dessus qu’il y aurait un râté.

Finalement cette campagne a été décrochée le 13 avril dernier. 

👉🏻 À voir aussi > Bordeaux une campagne d’affichage sur les artistes

    la vente par correspondance

    Pour aller plus loin

    Quelques pistes de démarrage

    vendre en clic and collect

    Bonus track

    Quelques trucs ultra cool qu’on a vu passer sur la toile…

    ✔️ By jungleboys.tv

    ✔️ By Arte Creative

    ✔️ By The Dalí Museum

    ✔️ By VR MotionMagic

    ✔️ Le GETTY Museum Challenge

    Inspiré par @tussenkunstenquarantaine, un compte Instagram basé aux Pays-Bas reconnu comme le premier à avoir lancé le défi, le Getty a lancé sa propre campagne le 25 mars 2020

    Pour vous offrir l’ouvrage mémoire du GETTY MUSEUM CHALLENGE : tu cliques ICI 📗

    Détournement du tableau 'Les époux Arnolfini" de Jan van Eyck
    Détournement du tableau "Le Cri" d'Edvard Munch
    Détournement du tableau "Laughing Fool" de Werner van den Valckert
    Détournement d'un autoportrait de Frida Kahlo
    démonstrateur digital ou camelot 3.0

    Le mot de la fin

    Rester inspiré malgré la crise

    Les nombreuses initiatives pour digitaliser l’art ont permis de créer une continuité accessible avec le public. Il est donc (de plus en plus) facile de trouver des visites virtuelles, catalogues et autres médias diffusant ou parlant d’art.
    👉🏻 Le plus simple c’est d’aller directement sur les sites internet des institutions artistiques et culturelles. 👉🏻 Tu peux également aller vers certains médias tels que Culturebox (chaine 14 / France tv), arte creative, France Culture entre autres et sans oublier les webzines et presse écrite spécialisés évidemment.

    Mais ceci n’est qu’une source d’inspiration tronquée ou partielle car elle ne passe que par le visuel ou l’écoute. Comme dit, l’expérientiel nourrit également à d’autres niveau et en profondeur. On se souvient plus facilement et durablement de quelque chose que l’on a vécu. Faire appel à tous nos sens apporte de l’impact et devient ainsi source d’aspiration.

    Alors peu importe la spécialité du designer, il alimente sa créativité grâce à la multiplicité des sources et la variété des ressources. L’ensemble de ses sens sont en éveil et son savoir-faire lui permet de synthétiser ces différentes expériences sensorielles vers un support ou un medium. Tout un art !

    Campagne d'affichage du Forum de la Culture à Bordeaux

    On reparle de créativité bientôt !
    POUR NE PAS RATER LE SORTIE DU PROCHAIN PODCAST abonne toi à nos pages Facebook, Linkedin ou Instagram !

    La suite au prochain épisode 🚀

    encore des questions

    Vous aimeriez en savoir plus sur notre accompagnement ?

    enveloppe envoi mail

    Votre projet est dans les cartons mais vous êtes prêt à passer à l’action ?

    SUIVEZ NOTRE ACTU SUR LES RÉSEAUX

    Abonnez-vous  !