[#COVID] 5 astuces pour vendre sur le web sans e-shop
2 avril 2021
Vendre sans ecommerce

Comment vendre son savoir-faire sur le web
dès demain et sans e-shop ?

T’as beau savoir qu’aujourd’hui la vente en ligne est devenue une question de survie tu n’as pas forcément l’envie ou le budget pour construire un e-shop avec administration en ligne, gestion des stocks, vente et logistique automatisée etc.

👉🏻 Tu exerces ton métier en présentiel d’habitude et tu aimes le contact humain ?
👉🏻 Tu ne veux pas transformer ton activité en 100% digital mais tu as besoin aujourd’hui de vendre quelques produits ou une formation / accompagnement en ligne ?

Voici 5 SOLUTIONS RAPIDES à mettre en place et surtout PEU COÛTEUSES. 

Ton choix sera d’abord guidé par la stratégie que tu veux adopter avec tes clients :

  • Est-ce une solution temporaire, pour palier à ce type de situations sanitaires ?
  • Est-ce que tu veux investir pour avoir un commerce mixé ?
  • Est-ce que tu es dans l’urgence ?
  • Est-ce que tu veux pérenniser une image grâce à une vitrine ?
vendre sur le net rapidement
venrde ses produits sur une market place

La vente sur une marketplace

Depuis la covid-19, cela pullule !

Comment choisir la meilleure plateforme pour ton business :

  1. Compare le coût et les délais du service
  2. Teste sa visibilité : vérifie qu’elle sort en première page des recherches Google.
  3. Teste sa notoriété : regarde les avis utilisateurs de la plateforme et les commentaires des clients sur des offres similaires.
  4. Regarde sa spécialité ou son expertise : préfère une plateforme déjà sur ton marché pour capter des prospects qualifiés.

Evidemment tu connais les mastodontes du marché, les anciens quoi, on va pas te les présenter :

  • Amazon
  • Ebay
  • Etsy
  • Le Boncoin

🚩 Retrouve ici une large palette de marketplaces possibles ! Peut-être tu y trouveras ta perlemarketplaces.payeton.shopping

💡 Parce que le MADE IN France est important pour ton image, voici une sélection des plateformes françaises régulièrement mise à jour par Julien Buhagiar : liste des marketplaces françaises

💡 Parce qu’être présent en local, visible par une population d’une zone géographique spécifique, ça compte, alors voici quelques sites qui pourront t’intéresser :

💡 Parce qu’être éco-responsable et engagé fait partie de ton ADN :

💡 Renseigne-toi également auprès de ta ville, région ou CCI. Certains ont fait preuve de créativité et d’initiatives.

Par exemple :

les villes de Limoges (87) et de Vernon (27) ont sortis leur propre market place pour aider les commerçants locaux non essentiels
shop in limoges
le club des commerçants

Autre initiative, celle de la région Normandie : i am normand

une marketplace c'est toujours open
place de marchés

🚩 Tu crées des programmes et formations en ligne ?

T’inquiète pas voici une liste juste pour toi :

👉🏻  Tu peux utiliser un Learning Management System (LMS) pour créer ton parcours de formation, gérer le système de paiement et d’accès à ta formation digitale. Généralement, ces plateformes ont également un catalogue de formation mis à disposition de l’ensemble des membres.

👉🏻  Tu peux aussi t’inscrire sur une marketplace dédiée à la formation ou au coaching :

la vente sur le boutique facebook et instagram

Vendre sur les réseaux sociaux

T’as pas une boutique instagram ?

Toi-même tu sais ! Tout le monde en parle …
boutique réseaux sociaux
✅ Monter une boutique facebook ou instagram, de toutes façons maintenant c’est pareil, c’est la même boite !

2 options possibles : création d’une boutique ou d’un catalogue.

  • Les boutiques permettent de vendre des produits physiques seulement.
  • Crée un catalogue si tu loues ou tu vends des formations par exemple.

Dans tous les cas ce sont (pour l’instant) des liens qui pointent vers un site marchand, une marketplace ou un lien de paiement (tu sais les paiement en lignes sur des plateformes du type Stripe ou Paypal ?).
Tu ne vends donc pas concrètement sur facebook ou instagram. C’est plus un moyen de promotion particulier, orienté commerce.

Mais c’est super simple à mettre en place pour vendre rapidement, surtout si tu es déjà présent sur ces réseaux et que tu as une audience !

Pour en savoir plus :
👉🏻 Sur Facebook
👉🏻 sur intagram

 

MAIS BIENTÔT peut-être …
Instagram à mis en place une fonction de paiement intégrée dans son application “Checkout on Instagram”. Pour le moment seulement disponible pour les membres situés aux Etats-Unis.

De même, Facebook Pay est un moyen de paiement mobile (iOS, Android…) qui permet de payer sur toutes les plateformes de la galaxie Facebook (Messenger, Whatsapp, Instagram, Facebook…). Pour le moment ce moyen de paiement ne fonctionne que sur Facebook et sera progressivement déployer sur les autres application.

👉🏻 Facebook Pay est en cours de déploiement en France sur Instagram : Facebook pay

la vente par correspondance

Vendre par correspondance ?

Un bon vieux bon de commande

Alors c’est vieux comme Hérode. C’est THE technique la Redoute ou Daxon !

Oui mais voilà, il y a quand même plusieures étapes à franchir et dans l’ordre.

1️⃣ Créer son catalogue :

  • Soit tu crées un page web avec tes produits
  • Soit tu crées un PDF en ligne sur une plateforme du genre calameo ou blurb
  • Soit tu envoies par mail à ton carnet d’adresse client ton catalogue PDF

2️⃣ Tu joins par mail ou tu connectes sur ta page web :

3️⃣ Tu reçois par mail la commande que tu valides par retour mail.

4️⃣ Biensûr tu imputes le coût de l’envoi postal et annonce un délais même approximatif (merci la poste !)

5️⃣ Le meilleur moment : il faut que ton client règle son achat !

  • A ce moment-là tu peux leur joindre un lien de paiement en ligne grâce à Paypal, Zettle ou encore Stripe. D’ailleurs depuis peu des néo-banques peuvent également te permettre de générer des liens de paiement uniques comme Anytime.
  • Si tu vends des documents types guides, tutos ou même podcast, tu peux aller vers des plateformes spécialisées telles que Payfacile.
  • Si tu es en mode super éco / artisan alors rien de tel que de faire suivre ton RIB et de ne valider l’envoi de la commande qu’à partir du moment où tu reçois le paiement sur ton compte bancaire. C’est plus fastidieux mais franchement ça marche !
la vente par correspondance
ENvoi de colis par correspondance
vendre en clic and collect

La vente à emporter

Ou quid du clic & collect ?

Faisons simple et basic : quels sont les différents modes de ventes à emporter ?

✔️ Click and collect : réserver ou commander des produits en ligne avant de les retirer directement en boutique.

✔️ Call and collect : les clients passent commande par téléphone et viennent chercher leur produit en boutique. A l’ancienne ! Les vieilles recettes qui fonctionnent.

✔️ Ask and collect : on passe la commande directement au comptoir d’accueil du magasin. Le commerçant se charge ensuite d’aller chercher les produits demandés en rayon. ATTENTION ! Cette solution est à double tranchant car cela peut produire des files d’attentes en caisse et donc un attroupement non covid-compatible.

Tu peux aussi mettre en place un système de livraison si tes produits te le permettent avec un abonnement auprès d’un service de livreurs indépendant. Mais là, c’est plus à emporter hein !

On a vu également des enseignes, autres que alimentaires, développer le principe de drive in comme Leroy Merlin. Principe qui a également était utilisé par certains producteurs locaux ou AMAP ! 💡 A repenser / adapter donc …

🚩 Sert-toi de ta page Google My Business !

C’est une nouvelle fonctionnalité de ton compte, si si !

Comment ça marche ?

  1. Vérifier que ton magasin ne soit pas marqués comme “fermé temporairement” mais comme “ouvert”, en renseignant les horaires
  2. Vérifier que ta catégorie est éligible pour ces nouveaux attributs. Si en te rendant sur ta fiche Google My Business tu ne disposes pas de ces attributs, c’est que ta catégorie principale n’est pas compatible. Tu as alors la possibilité d’ajouter des catégories secondaires et la basculer en activité principale.
  3. Compléter tes attributs : rendez-vous sur la partie info de ta fiche, cliquer sur “Attributs” et coche les cases que tu souhaites « retrait en magasin » et/ou « livraison ».

Pour en savoir plus, télécharge le guide complet d’optimisation de ta page Google : C’est par ici le guide !

vente à emporter
🚩 Pour te faciliter la vie tu peux aussi aller sur des plateformes clés en main telles que :

Comment ça fonctionne ?

  1. Tu crées des pages produits, un peu comme un site web vitrine
  2. Tu connectes les différents services
  3. Tu mets en ligne

Et y a plus qu’à !

🚩 Toujours en mode artisan du web ?

Il faut quand même prévoir un horaire de retrait précis pour ton client.

Alors quelles sont tes options :

  • Prévoir par téléphone quand la commande est payée.
  • Utiliser un outils de prise de rdv en ligne comme Reservio, simplybook, ou calendoc.
démonstrateur digital ou camelot 3.0

Le camelot 3.0

T’as pas un stand à la foire de Paris ?

👉🏻 Comment faire des démonstrations de produits pour déclencher la vente ?
👉🏻 Comment s’inspirer des camelots et démonstrateurs de foires ?

On connait déjà les influenceurs des réseaux sociaux qui, en quelques sortes, font des vidéos démo en utilisant et testant des produits pour des marques.
Alors tu te dis qu’évidement tu pourrais faire toi-même ces vidéos pour promouvoir toi-même tes produits.

C’est possible mais par contre faudra travailler sur ton audience et faire augmenter ton nombre de followers.

  1. Tu fais ta vidéo démo
  2. Tu la postes
  3. Tu ajoutes en commentaire un lien vers la plateforme d’achat

Mais tu peux aussi organiser des démos live, plus vivantes et interactives.
✅ On appelle ça le LIVE SHOPPING !

Ce sont des lives, des vidéos filmées en direct qui mélangent la présentation de produits ou services avec du divertissement. C’est une sorte de téléshopping version influenceurs ! Tu peux utiliser les réseaux comme facebook ou intagram (igtv) ou des plateformes de streaming comme Twitch.

Le Live shopping (ou Livestreaming) est un phénomène venu de Chine et qui existe là-bas depuis des années. Les plus grandes plateformes chinoises proposent cette fonction : Taobao, WeChat, Douyin (la version chinoise TikTok) ou encore Bilibili.

Ce phénomène arrive en Europe !

Le potentiel est énorme et apporte de nombreux avantages :

  • c’est facile à mettre en place (live facebook, insta….)
  • c’est plus authentique et engageant
  • cela augmente la fidélisation (en créant un programme live récurrent)
  • ce sont des contenus réutilisables grâce au replay

Une plateforme comme Veando vous permet notamment de créer ce genre d’expériences d’achats directement sur votre propre site web.

live shopping
démonstrateur 3.0

Certains ont déjà tentés une approche similaire pendant le premier confinement comme Les Galeries Lafayette
Un service de personal shopper : galeries lafayette

Tu privatises ta boutique !
Autre possibilité, directement inspirée du milieu du luxe, tu peux proposer tes clients de prendre rendez-vous pour leur présenter tes produits et les conseiller dans leurs choix !

Pour toi le coach qui vend des accompagnements ou des formations
 Un WEBINAIRE ou LIVE FACEBOOK / IGTV !

  • Tu peux remplacer la session de sport d’essai par un zoom collectif gratuit
  • Tu peux proposer une séance d’essais de ta méthode sous forme d’un webinaire collectif
  • Tu peux lancer un CHALLENGE et un groupe Facebook dédié si ton activité le permet
dernières recommandations

Quelques warning

Nos dernières recommAndations avant de se lancer

1️⃣ On y pense pas assez … les CGV.

Les Conditions Générales de Ventes sont particulières pour la vente en ligne.
Produits ou Formations, la réglementation du droit du commerce prévois certaines conditions particulières à ce mode de paiement.

Les achats réalisés en ligne ou par téléphone suivi d’un retrait en boutique sont soumis à la règlementation relative à la vente à distance, avec notamment le bénéfice pour le consommateur d’un droit de rétractation de 14 jours.
👉🏻  Plus d’informations sur consumerlawready.eu / module 2 « droit de rétractation ».

💡 Tu fais de la formation en ligne ou du coaching à distance ?

Attention tu es également soumis à des obligations légales particulières telles que :

  • le listing exhaustif des supports utilisés pour délivrer votre formation ou vos contenus.
  • mentionner les références de vos formateurs.
  • mettre en place un prérequis technique : le client doit s’assurer que son matériel est compatible avec votre environnement technique.
  • assurer que dès le paiement vous fournissez un accès personnel à votre client et que celui-ci ne doit en aucun cas céder ses identifiants à un tiers.
  • prévoir une clause de conditions d’interruption du programme (absence, événement, maintenance…).
  • penser à bien définir les limites de la propriété intellectuelle et de l’utilisation de vos supports
recommandations points de vigilance

2️⃣ La gestion des stocks

Cela nécessite une attention particulière de votre part, en particulier si vous avez plusieurs sources de commandes / ventes. Vous risquez sinon de passer beaucoup de temps à gérer vos clients insatisfaits.

3️⃣ Mettre en place des dispositions pour respecter les consignes sanitaires en clic and collect !

Covid-19 oblige, il est impératif de respecter les consignes sanitaires. Pour ce faire, mettez du gel hydroalcoolique à la disposition des clients. Les membres de votre équipe devront également en utiliser après chaque contact.

En outre, veillez également à faire en sorte que les marchandises commandées sont rapidement accessibles pour ne pas faire attendre vos clients. Choisir des créneaux horaires compatibles avec les heures de télétravail aiderait idéalement.

LE MOT DE LA FIN ! 💯

Si tout ça te parle et apporte un peu de lumière en ce début de 3eme confinement, tu peux nous contacter pour aller plus loin.

Adhérents France Numérique, nous pouvons t’accompagner pour trouver des solutions adaptées à ta situation et à ta maitrise du web.

Nous proposons des ateliers stratégiques de communication personnalisés, tel un audit, apportant 10 clés ou 10 actions à mettre en place simplement pour augmenter ta visibilité et vendre ton savoir-faire.

 

Rien n’est impossible, tout est question de trouver la bonne collaboration !

1 mail = 1 appel > hello@designlairderien.fr

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