L’INSTANT…

Café – Restaurant – Épicerie

– Offre signature LOGO + OPTION Univers de marque –

En pleine reconversion, ces 2 amis de longue date se lançaient pour la première fois dans l’entreprenariat pour concrétiser un rêve, celui de créer un lieu à leur image, un QG de copains.

Il leur aura fallu un peu de patience et un grain de folie pour donner vie à leur projet et trouver un espace pour accueillir leurs envies.
C’est à ce moment-là que nous sommes devenus un acteur complémentaire de leur histoire. Nous avions 3 mois avant l’ouverture pour donner vie à un univers de marque spécifique et singulier.

Étape 0 / LA MOULINETTE

Le questionnaire péalable

Le questionnaire préalable a permis de clarifier les fondations de ce projet pour les associés et de nous communiquer des points clés de leur concept : le nom d’enseigne, leur vision mais surtout leurs personnalités différentes.

Les 2 compères avaient répondu au questionnaire chacun de leur côté, sans concertation, car il avait été difficile pour eux d’exprimer les mêmes choses de la même manière. Après lecture et analyse de leurs réponses, leurs apparentes divergences ne tenaient semble-t-il qu’à leur manière de formaliser leurs attentes et leurs aspirations. Voici un point dont il fallait s’assurer lors de l’atelier afin de pouvoir avancer sereinement sur leur identité.

Mais leur projet commun avait déjà su prendre forme grâce à un choix d’enseigne pertinent : L’instant… Prendre un instant, s’asseoir un instant, rester un court instant, ça ne dure qu’un instant… tout un univers autour du temps qui passe et de celui que l’on prend s’offrait à nous. Cela mettait en lumière leur capacité créative et poétique qu’ils ne soupçonnaient pas, eux qui se voyaient comme des personnes très terre à terre.

Étape 1 / LA MOULINETTE

L’atelier de créativité (3h)

Grâce à l’atelier, nous avons fait émerger des valeurs fortes comme la convivialité d’un lieu, la proximité avec le client et la découverte, l’échange autour de bons produits du terroir.

Les outils de la moulinette ont permis de clarifier les messages à promouvoir et de définir les tendances graphiques les plus cohérentes à exploiter pour traduire ceux-ci auprès de leurs clients.

Nous avons également confronté leurs différentes perceptions : tout le travail a été de trouver la justesse d’une représentation globale pour leur marché et l’équilibre dans leurs visions personnelles de ce projet commun.
Nous avons pu ainsi extraire des clés pour trouver les points de complémentarité entre ces 2 personnalités, ces 2 parcours :

  • l’une, issue de la grande restauration imprégnée des codes de la brasserie parisienne, art déco, chic et gage de qualité,
  • l’autre, bercée par les souvenirs joyeux des repas de famille, simples et gourmands, de l’odeur des confitures de grand-mère et des légumes frais du jardin.

Étape 2 / LA FACTORY

Cahier de recherches créatives

L’ensemble de nos propositions s’articulaient autour de 3 grandes notions communes et générales à savoir :

  • La simplicité via un traitement typographique filaire, bâton.
  • La proximité au travers du trait, dessin à la main ou de clins d’oeil qui invitent à l’échange.
  • La tradition que ce soit par des choix couleurs ou des effets graphiques liés à l’histoire culinaire.

CONCEPT N°1

La convivialité

On parle ici de l’importance de l’humain, du plaisir à partager un bon moment, d’un sourire et de la joie de prendre un instant pour soi.

  • Comme une brasserie parisienne traditionnelle gage de qualité
  • Qui esquisse un large sourire accueillant et chaleureux
  • Où prime l’échange, le contact et la découverte de bons produits pour le client

CONCEPT N°2

le temps, la durée

La simplicité de passer un agréable instant.
On travaille ici une traduction du temps qui passe et qui s’écoule, comme la longueur en bouche d’une dégustation ou la création d’un espace temps dans lequel on se sent comme chez soi.

  • Une simplicité à l’image d’une convivialité sans prétentions
  • Un traitement graphique manuel fait référence au fait maison, un rapport de qualité et de proximité essentiel
  • Une longueur et une distance du lettrage allongent le temps de lecture comme si un instant pouvait durer plus longtemps

CONCEPT N°3

le parcours

Notre recherche s’est orientée principalement autour de la notion de traçabilité et d’origine gage de qualité.
On parle ici d’une déambulation à travers les sens, ponctuée de découvertes, de rencontres et de moments particuliers.

  • Une notion de parcours, d’origine ou de traçabalité des produits
  • Un accompagnement du client à travers des découvertes culinaires et gustatives
  • Une notion de lien, social, amical, qui se construit au fil du temps

Étape 3 / C’EST OPEN BAR

Atelier de finalisation (3h)

A l’unanimité, c’est le concept N°1 autour de la convivialité qui a remporté l’adhésion de tous. Il traduisait à la fois la qualité gastronomique et leur envie de partage. Cette piste leur permettait également de s’inscrire dans un marché de la bistronomie et de la tradition culinaire.

L’un des principaux points d’amélioration était la cohérence au lieu, au restaurant, sur lequel il travaillaient en parallèle. En effet, la couleur dominante choisie a été le vert menthe. Il était donc incontournable de l’inclure dans leur nouvelle identité.

Le second débat a porté sur le mouvement du lettrage qui esquissait un sourire. Nous avons alors gardé cette image irrégulière qui faisait sens autant pour symboliser la diversité des moments passés au restaurant que pour parler de la variété des expériences gustatives, des clients, des personnalités des associés… Nous avons testé de nombreuses variantes afin de supprimer l’aspect ventripotent et lourd de la version d’origine.  

avant

après

Nous avons également travaillé le déploiement de cette identité pour répondre aux différents usages de la marque. Ainsi, en étudiant les parcours clients et activités du lieu, nous avons pu définir d’autres variantes du logo ainsi qu’un esprit global de marque.
Par exemple, nous avons ajouté un cadre autour du logo afin de faciliter la déclinaison des étiquetages de produits de l’épicerie. Nous avons également créé un symbole de bulle de dialogue qui permet d’être utilisé comme support d’information dans les assiettes.

Quant à l’esprit global de la marque, il s’est très vite orienté vers de la photo. De la photo de reportage, pour mettre en valeur la provenance de leurs beaux et bons produits, fait avec amour par des hommes et de femmes du terroir. Pour eux, il est essentiel de connaitre l’origine du produit car c’est un gage de qualité.

Étape 4 / HAPPY END

Livraison express !

Le guide d’usage de leur nouvelle image de marque qui leur a été transmis comprenait les règles d’utilisation de leur logo ainsi qu’un aperçu des différents supports de communication les plus pertinents et originaux pour leur communication.

Cet univers de marque à la fois simple et emprunt d’histoires, une image classique et moderne dans son utilisation définit toute la richesse de leur identité visuelle singulière !

L’AVIS DU CLIENT !

Nous sommes extrêmement satisfaits de notre identité de marque et de l’accompagnement très professionnel de l’équipe l’air de rien. Notre Logo apporte un rendu tellement pro qu’une grande partie de nos premiers clients pensaient que nous étions une franchise… Nous, simples petits commerçants de quartier !

Edwige HEBERT, Gérante associée

DÉCOUVREZ D’AUTRES CAS CLIENTS

HORMÉ

Cabinet d’avocats

KEUR PARIS

Vente de vêtements brodés main